Joe Reihsen reçut un baccalauréat en beaux-arts (peinture) en 2005 de la San Francisco Art Institute et une maîtrise en 2008 de l’Université de Californie à Santa Barbara. Sa pratique est centrée sur la manipulation de nouveaux matériaux qui créent des illusions d’optique à la fois douces et prenantes. Les œuvres présentées dans NEXT ont été réalisées par l’artiste lors d’une courte résidence à l’Arsenal de Montréal en 2014.

En utilisant une technique personnelle et des matériaux tels que de la poudre de gypse et de la peinture en aérosol, Reihsen crée des textures qui semblent avoir une très grande profondeur alors qu’en réalité ses œuvres sont presque entièrement bidimensionnelles. La palette de couleurs utilisée par l’artiste est principalement constituée de pigmentations pastel avec des pointes tirant sur des teintes néon. L’utilisation de ces dernières renforce considérablement la gestuelle de l’artiste qui est très présente dans les œuvres. En cours de production, Reihsen vient aussi ajouter des couches de peinture acrylique qu’il a préalablement détachées de leurs supports. Ces traits de pinceaux sont donc autonomes de la toile d’origine et complexifient la lecture de l’œuvre.

À plusieurs occasions, l’artiste a qualifié son travail d’« action painting », terme inventé par Harold Rosenberg alors qu’il écrivait en 1952 sur les peintres expressionnistes abstraits de l’époque. Ce terme fait référence à une approche spontanée exigeant une implication très active de la part de l’artiste. Dans ces œuvres, le tableau est perçu comme une arène où l’artiste doit agir. Par contre, le travail de Reihsen est plus réfléchi et moins automatique que l’on pourrait le croire. Un exemple de ceci est la présence de signes et de formes qui s’apparentent à un langage ou à des formes géométriques. Mais l’artiste arrête toujours son geste avant que ces motifs deviennent réellement définis ou classifiables.

Artiste représenté par Brand New Gallery et Praz-Delavallade.

Site Web de l’artiste

Oeuvres

Cyclist in-see-through bike shorts, 2014, Gesso and acrylic on panel