NATE LOWMAN

Nate Lowman a obtenu un baccalauréat en 2001 de l’Université de New York. Sa pratique est vaste, allant de portraits de ses amis new-yorkais, jusqu’à des installations d’objets trouvés, passant par l’utilisation de personnalités publiques comme O. J. Simpson ou Marilyn Monroe. Ses peintures, sculptures et installations, influencées par Richard Prince et Cady Noland, explorent la violence et la décadence de la culture américaine. Il juxtapose culture populaire et objets des plus banals de la vie quotidienne; ce qui force une relecture de l’imagerie contemporaine.

L’œuvre Untitled (2011) combine les techniques d’impressions xérographiques (une technique d’impression à sec qui exploite les propriétés de certains corps sensibles à la lumière lorsqu’ils sont électrisés) et la peinture pour réactualiser d’anciennes photos de célébrités, dans ce cas-ci, de Marilyn Monroe. Lowman explique qu’il ne porte pas d’intérêt particulier pour l’actrice elle-même; il s’interroge plutôt sur l’intérêt que le public en général lui voue.

Pour cette œuvre, Lowman s’inspire d’un précédent portrait de l’actrice réalisé par Willem de Kooning en 1954. En combinant, le travail de Kooning et d’Andy Warhol, Lowman réexamine leurs considérations partagées sur la violence faite aux femmes. La série Marilyn, dont Untitled (2011) fait partie, démontre l’habileté de Lowman à exploiter la conscience créatrice collective pour créer une toute nouvelle synthèse de ses influences.

Lowman a fait partie de plusieurs expositions solos : au Midway Contemporary Art, Minneapolis (2006), et au musée d’art contemporain Astrup Fearnley, Oslo (2009). Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions collectives, notamment au MoMA PS1, New York (2005), à la Serpentine Gallery, Londres (2006), à la Biennale d’art contemporain, Moscou (2007), au New Museum of Contemporary Art, New York (2007) et au Solomon R. Guggenheim Museum, New York (2010).

Artiste représenté par le Salon 94.

Site Web de l’artiste

Oeuvres

Untitled2011, Xerox printing, acrylic paint and ink on canvas