PETER SUTHERLAND

Peter Sutherland est un artiste multidisciplinaire spécialisé en photographie. Depuis 2000, il a collaboré avec de nombreux magazines et marque de vêtements comme Lacoste et Nike. Ouvertes à l’interprétation, ses œuvres juxtaposent l’iconographie américaine, des images de la culture populaire et des références aux années 80 et 90. Sutherland s’intéresse particulièrement à la documentation photographique de l’esthétisme des objets et lieux quotidiens de la vie américaine. Ses nombreux voyages à travers les États-Unis sont donc une grande source d’inspiration pour lui.

En 2011, après trois mois de résidence avec le Still House Group, Sutherland réalise une exposition collective intitulée Secrets of the Valley. Le Still House Group est un espace multidisciplinaire basé à Red Hook, Brooklyn (NY) abritant, entre autres, un collectif d’artiste et un programme de résidences. L’exposition Secrets of the Valley fut un point culminant dans la pratique de Sutherland, qui jusqu’alors s’identifiait principalement à la photographie. Les nouvelles œuvres plus conceptuelles présentées dans Secrets of the Valley explorent l’état brut des matériaux. En juxtaposant la photographie et les matériaux industriels, Sutherland confronte le naturel et l’artificiel.

L’œuvre incluse dans l’exposition NEXT, Highlands (2014), est tirée d’une série de photographies prises lors de voyages en 2013. Imprimée sur du vinyle perforé et ensuite collée sur un panneau de bois contreplaqué, cette œuvre transcende la photographie documentaire pour poser un regard critique sur la relation de l’homme avec la nature.

Artiste représenté par Giant Artists et Mr. L’Agent.

Artist’s Website

Oeuvres

Highlands 42014, Inkjet print on pierced metal mounted on wood