RAD HOURANI

Né en Jordanie, d’un père jordano-canadien et d’une mère syrienne, Rad Hourani emménage à Montréal à l’âge de seize ans pour y terminer ses études secondaires. Dès la fin de ses études, il devient directeur artistique de façon autodidacte. À vingt-trois ans, il décide de s’installer à Paris, où il commence à faire de la photo et de la vidéo. Il dessine ensuite sa toute première collection unisexe et lance sa marque éponyme en octobre 2007, à l’âge de vingt-cinq ans.

Deux ans plus tard, Rad Hourani présente sa première exposition photo/vidéo au Palais-Royal à Paris. Dès lors, il accroît sa notoriété en exposant son travail photographique à l’international, notamment à la Biennale d’Arnhem aux Pays-Bas, à I.T à Hong Kong, à Art Dubai, à Artco Gallery à Beijing, ainsi qu’à Tbilissi pour le Mois de la Photo en Géorgie. Il expose aussi une projection vidéo au Centre Pompidou, une installation interactive à la Tate Modern de Londres, et plusieurs installations au Museum at FIT à New York, au MU artspace aux Pays-Bas et au HEART Herning Museum of Contemporary Art au Danemark. Récemment, il fut le sujet d’une exposition multidisciplinaire au Centre Phi à Montréal et au Centre culturel canadien à Paris.

En janvier 2013, à 30 ans, Rad Hourani est invité par la Chambre syndicale de la haute couture de Paris pour présenter la première collection de Haute Couture Unisexe de l’histoire de la mode. Il devient ainsi le premier Canadien parmi les grands créateurs internationaux.

Site Web de l’artiste

Oeuvres