Sam Moyer a obtenu un baccalauréat en 2005 du Corcoran College of Art and Design à Washington DC, et une maîtrise en 2007 de la Yale School of Art à New Haven (CT). Après avoir étudié et travaillé principalement en photographie, Moyer a réalisé depuis 2011 un corpus d’œuvres qu’elle appelle des sculptures murales. Bien que présenté dans un format bidimensionnel et accroché au mur, celui-ci est imprégné du processus d’impression propre à la photographie et à la manipulation de volumes habituellement associée à la sculpture.

L’œuvre présentée dans NEXT, Untitled (2013) est issue de ce corpus d’œuvres. Pour la réaliser, l’artiste a manipulé une toile de coton comme un sculpteur réalise une œuvre tridimensionnelle. À l’extérieur de son studio de Long Island (NY), elle a plié, chiffonné et teint différentes sections de la toile pour créer une abstraction monochrome tridimensionnelle. Elle a ensuite repassé la toile pour lui redonner son aspect bidimensionnel et l’a montée sur un support de bois.

Grâce à un long processus d’essais-erreurs, l’artiste arrive ainsi à créer des compositions monochromes qui suggèrent un espace éthérique minimaliste. Ses compositions minimalistes, presque géométriques, se rapprochent tour à tour de l’abysse et du sublime. Pour sa part, l’artiste préfère y voir des compositions qui agissent comme un horizon marin. Le spectateur est invité à s’y plonger pour se laisser envelopper par un environnement indéfini et indéfinissable.

Artiste représentée par Rachel Uffner Gallery.

Oeuvres

Untitled, 2012, Black dye on canvas mounted on panel