Collaboration avec la 10e édition du Festival Art Souterrain

Arsenal art contemporain Montréal est fier d’annoncer une collaboration surprise avec le Festival Art Souterrain. Dans le cadre de la 10e édition du festival, nous accueillerons l’exposition Labor Improbus du 3 mars au 7 avril 2018, en plus de présenter un Mardi Culturel TD collaboratif.

Pensée à partir de l’expression latine « Labor omnia vincit improbus », qui signifie « Un travail acharné vient à bout de tout », l’édition de cette année rassemble les pratiques d’artistes canadiens et internationaux, s’articulant autour de réflexions touchant le thème du travail. Les espaces d’expositions abriteront ainsi les oeuvres de Naomi Dodds, Nelson Henricks et Stanley Février.

Nelson Henricks explore la notion de travail et de divertissement, mais également le rapport que nous entretenons au temps avec son oeuvre Happy Hours ; Naomi Dodds entre en dialogue avec l’architecture de l’Arsenal et la question de l’industrialisation et du progrès avec son oeuvre Bridge ; Stanley Février présente quant à lui Strange Fruit, une pièce spécialement créée pour le festival, et au travers de laquelle les visiteurs sont invités à déambuler. 

Dans le cadre du Mardi Culturel TD du 13 mars prochain, l’artiste Stanley Février invitera les visiteurs à activer son installation performative. Véritable allégorie des pressions sociales exercées par le système, l’oeuvre engendre un espace participatif, dans lequel le visiteur est invité à cueillir et à transformer du coton.

Explorant les liens étroits qui existent entre le travail et l’esclavage, Février tente de créer des rencontres, des réflexions et des confrontations autour de son installation, en conviant le public à intervenir en tant qu’acteur de la construction de sa propre histoire.

L’exposition organisée par le Festival Art Souterrain est présentée jusqu’au 7 avril au coeur de nos espaces. Consultez nos heures d’ouverture.