Date

Mardi 28 novembre

Ouverture des portes : 18 h
Performance : 19 h

Réservez votre billet gratuit

Mardi Culturel TD x Danse Danse — Jacques Poulin-Denis

Arsenal art contemporain en collaboration avec Danse Danse vous invite à assister au Mardi Culturel TD de la Compagnie Grand Poney.

Running Piece est une œuvre pour danseurs et tapis roulant, une machine à voyager sans se déplacer. Sur ce dispositif à l’espace réduit, les protagonistes font du surplace, pourtant forcés à toujours aller de l’avant. Ils parcourent artificiellement les états et situations qui nous définissent, afin de poser un regard sur notre humanité et la voie que nous parcourons. Joggeur de bonne volonté, multitasker trop performant, retardataire compulsif… Running Piece aborde notre propension à sans cesse courir après notre souffle, exaltant le culte de l’être occupé.

« Dans le fond, il n’y a aucune fuite possible, sinon dans l’imaginaire »

– Gilles Poulin-Denis, La Presse, 2017

Jacques Poulin-Denis est un artisan des arts de la scène. Compositeur, chorégraphe et interprète, il entreprend des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre. Il s’est produit dans une vingtaine de villes canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Artiste associé du théâtre La Chapelle de 2012 à 2015, il est un proche collaborateur de la chorégraphe Mélanie Demers, avec qui il travaille comme interprète et compositeur depuis 2006.

Il fonde Grand Poney est une compagnie de création chorégraphique, fondée à Montréal en 2009. Selon la vision de son directeur artistique, Jacques Poulin-Denis, elle développe une écriture scénique hybride qui crée des ponts entre la danse, la musique et le théâtre. Ses œuvres humanistes intègrent l’abstraction du corps, la capacité d’évocation du son, et les réflexions dramaturgiques du théâtre. En réinventant, à chaque projet, les éléments de sa création, elle approfondit un langage qui est résolument interdisciplinaire afin de réaliser un désir simple : lier l’évident à l’imaginaire.

Jacques Poulin-Denis, chorégraphe de la Compagnie Grand Poney et son équipe seront en résidence du 20 novembre au 1er décembre 2017 dans l’espace de Arsenal art contemporain pour sa création Running Piece, dans le cadre du programme Créateur en mouvement de Danse Danse.