Dates
Dès le 6 février 2019

Sélection d’œuvres de la collection – Hiver 2019

KAPWANI KIWANGA, NICOLAS LACHANCE, CAROLINE MESQUITA, JON RAFMAN, ERIC YAHNKER

Cet hiver, Arsenal art contemporain Montréal présente une nouvelle sélection d’oeuvres issues de sa collection. Venez découvrir notre espace d’exposition transformé pour accueillir des oeuvres imposantes autant par leur taille que leur propos.

Jon Rafman
Les œuvres de Jon Rafman explorent les limites et les superpositions des mondes réels et virtuels, et témoignent de la prégnance des technologies sur notre époque. L’univers virtuel créé par l’artiste pointe vers des aspects plutôt sombres d’internet, ce «lieu» qui est, selon l’artiste, une plateforme d’émancipation aux expressions parfois dérangeantes.

Eric Yahnker
Possédant d’abord une formation en journalisme, l’artiste californien Eric Yahnker multiplie les références à la culture populaire américaine. Par la caricature et l’ironie, sa pratique saisit pleinement l’esprit sociopolitique contemporain.

Caroline Mesquita
La pratique de Caroline Mesquita est centrée autour d’installations sculpturales aux formes humaines, qui agissent comme portes d’entrée pour explorer la complexité des comportements sociaux. Elle infuse une vitalité dans ses assemblages, qui sondent la notion d’action par le biais d’une théâtralité.

Nicolas Lachance
D’apparence hétérogène, la pratique picturale de Nicolas Lachance traque avec obstination les phénomènes d’apparition et de disparition de l’image. La métaphore photographique sert de matrice à un travail manuel long et laborieux.

Kapwani Kiwanga
La pratique artistique de Kiwanga est imprégnée de sa formation en anthropologie et en religion comparée. Respectant une méthode rigoureuse, l’artiste fait de ses oeuvres une continuation de ses recherches, explorant les relations de pouvoir par le biais de la symbolique de certains objets ou matériaux.

Arsenal art contemporain Montréal est fière de présenter une oeuvre de la Collection Giverny Capital: Pink-Blue de Kapwani Kiwanga, artiste récipiendaire du prix Sobey pour les arts 2018. La présentation de cette oeuvre a été rendue possible grâce à la Fondation Giverny pour l’art contemporain.


Suivez-nous sur Facebook et Instagram

Œuvre : Eric Yahnker, The Long Goodbye…, 2017 (Crédits photo: Romain Guilbault)