Nouvelle exposition dans nos espaces : Gilles Carle – Partage et Héritage

C’est avec plaisir qu’Arsenal art contemporain Montréal accueillera du 31 mars au 13 avril Partage et Héritage, une exposition réunissant l’intégralité du corpus plastique de Gilles Carle. À travers cet accrochage, Chloé Sainte-Marie, muse et compagne du cinéaste, souhaite offrir au public une opportunité unique de plonger dans l’univers de Carle. Véritables témoins de sa vie, les 400 œuvres qui seront réunies dans l’exposition permettront de rendre un nouvel hommage à l’artiste.

Alors que Gilles Carle est principalement connu pour sa contribution majeure au cinéma québécois – avec plus de 35 courts et longs métrages dont Les Plouffes et La vie heureuse de Léopold Z –, l’exposition Partage et Héritage se penchera sur un autre pan de sa production. Réunissant l’ensemble des œuvres picturales conçues par l’artiste entre 1972 et 2006, l’exposition mettra en lumière cette puissante nécessité de créer qui a habité l’artiste jusqu’à ses derniers jours.

Gilles Carle, Sans titre, feutre lavis 17'' x 14''. Partage et Héritage, Arsenal art contemporain Montréal, 2018. ©Chloé Sainte-Marie

Gilles Carle, Sans titre, feutre lavis 17 » x 14 ». Partage et Héritage, Arsenal art contemporain Montréal, 2018. ©Chloé Sainte-Marie

Une pratique pluridisciplinaire

Aussi bien inspirés de la caricature, de la bande dessinée, des dessins érotiques et satiriques que de mouvements emblématiques de l’histoire de l’art, les dessins et les acryliques de Gilles Carle s’articulent et se complètent entre eux, tel un réel journal visuel du regard de l’artiste. Si parfois les images dépeintes par Carle sont humoristiques ou naïves, elles demeurent toujours sensibles et empreintes d’intuitions.

L’exposition vise à partager l’héritage laissé par cet homme dans la société québécoise, et ce, autant du point de vue artistique que symbolique. Faisant écho à la pluridisciplinarité de l’artiste, nos espaces se feront également le théâtre de différentes projections, afin de refléter la trace indélébile que nous a laissée le cinéaste.

L’ouverture officielle de l’exposition aura lieu le 31 mars prochain.
Rejoignez-nous entre 13 h et 17 h afin de découvrir les oeuvres en présence de Chloé Sainte-Marie.